Le conflit est omniprésent dans la vie collective et dans les relations de travail.
L’entreprise est un lieu où les intérêts convergent et divergent, créant ainsi un terreau de conflits : conflits individuels entre deux salariés au sein d’une même équipe, entre deux équipes confrontées à des exigences contradictoires, avec un supérieur hiérarchique, ou encore conflits collectifs portant sur l’organisation du travail ou les rémunérations par exemple.
Les managers peuvent se trouver démunis soit par manque de formation ou parce que les procédures internes ne sont pas toujours bien adaptées.
Le recours à la médiation dans l’entreprise peut alors s’avérer un outil efficace de gestion des conflits.
Le médiateur favorisera un dialogue apaisé et accompagnera dans l’émergence de solutions personnalisées, en rendant aux parties la maîtrise de la résolution de leur conflit.
Mal géré, le conflit nuit à plus ou moins brève échéance au climat social et peut s’étendre à l’ensemble de l’organisation de travail. Bien géré en revanche, un conflit qui vient à être résolu est source d’une nouvelle motivation.
La médiation peut aussi être « préventive » (on l’appelle aussi médiation de projet) et être mise en œuvre dans le cadre d’un accompagnement ponctuel d’un projet de fusion, de rapprochement ou de restructuration.
La médiation a toute sa place dans la gestion des risques psychosociaux ; elle est inscrite dans le code du travail (article L.1152-6) en cas de harcèlement moral.